Découvrir le projet
Les missions de la MDFO
Rattachée au Centre hospitalier d’orléans, La maison des femmes d’Orléans rassemble autour de la femme les professionnels de santé, enquêteurs, juristes, art-thérapeutes, coachs sportifs, et diverses associations d’aides aux victimes, qui œuvrent ensemble à sa reconstruction et sa sortie définitive des violences.
Ce lieu ressource regroupera trois unités : l’unité violences faites aux femmes, le centre d’interruption volontaire de grossesse et l’unité mutilations sexuelles féminines. Ensemble, elles permetteront une prise en charge complète, médico-psycho-sociale et juridique des femmes victimes de violences.
Au-delà du soin, la Maison des femmes proposera dans chaque unité des groupes de paroles et des ateliers thérapeutiques de reconstruction et d’amélioration de l’estime de soi.
La Maison des femmes d’Orléans fait partie du collectif #restart, fondé par Ghata Hatem, la gynécologue à l’origine du concept qui en dirige également la plus ancienne, à Saint-Denis.
Les unités de la Maison des femmes d'Orléans
La Maison des femmes d'Orléans a pour vocation d’assurer une prise en charge complète des femmes par un ensemble de professionnels en un lieu unique, une évaluation de la situation des enfants de ces femmes, et un accompagnement vers le parcours judiciaire. À ce jour, 1 unité est d'ores et déjà en fonction, au sein du CHR d'Orléans...