Je suis une victime
Ce n'est pas votre faute, vous n'êtes pas coupable, toutes les violences sont interdites et punies par la loi. Réagir peut tout changer.
Aujourd'hui encore, être une femme est un facteur de risque de subir des violences.
Vous pouvez subir des violences au sein de votre famille, de votre communauté, à l’école, dans votre travail, dans la rue, dans les transports en commun, … Dans la majorité des cas, la violence est perpétrée par un (ou plusieurs) individu(s) connu de vous : votre (ex-)partenaire, un membre de votre famille, votre ami(e), votre responsable, un(e) collègue, …
Vous pouvez faire l’objet de :
- Violences physiques : coups, bousculade, étranglement, excision des organes génitaux externes féminin (ou mutilation sexuelle féminine), …
- Violences verbales et psychologiques : insultes, menaces, dénigrement, chantage, humiliation, isolement, …
- Violences sexuelles : tout fait de nature sexuelle pour lequel vous n’avez pas donné votre consentement.Consentir à un acte intime signifie donner son accord en pleine conscience et en toute connaissance de cause. Dire non ou je ne sais pas, ne rien dire, être sous l’emprise d’alcool ou de drogue, dormir, se sentir contrainte, être menacée, … sont tout autant de situations qui ne valent pas un consentement.
- Violences économiques, matérielles, administrative, …
Deux outils pédagogiques peuvent vous aider à mieux prendre conscience de ce que vous vivez :
- Le violentomètre (faire un lien) vous aide à savoir si votre relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.
- La roue des violences (faire un lien), à travers des exemples concrets, vous aide à repérer les violences auxquelles vous pouvez être confrontées dans votre vie.
Que les violences soient uniques ou répétées, actuelles ou passées, il est important de ne pas vous isoler et de vous confier. La Maison des femmes d’Orléans est là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner, en toute confidentialité et sans jugement
- En vous proposant un parcours de soin adapté à vos besoins et à votre rythme
- En vous proposons des activités transversales : groupes de parole, ateliers thérapeutiques – A venir
- En vous offrant la possibilité de rencontrer dans un même lieu tous les acteurs impliqués dans la lutte et la prise en charge des femmes victimes (associations d’aide aux victimes, le Planning familial 45, policiers/gendarmes, …) – A venir
Notre objectif : votre sécurité et celle de vos enfants, votre sortie définitive des violences et votre reconstruction.