Le collectif #ReStart
Constitué en mars 2021, sous l’impulsion du Dr Ghada HATEM, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis en 2016, le collectif Re#Start regroupe ces structures qui soignent et accompagnent les femmes victimes de violences sur ce modèle inédit.
Il compte aujourd’hui 14 Maisons des femmes :
- 11 sont ouvertes en France,
- 1 à Bruxelles,
- 2 sont en projet à Renne et à Mexico.
L’ambition du collectif, fortement soutenue par les pouvoirs publics est d’atteindre les 50 membres d’ici 5 ans. Son action fait bouger les mentalités et accélère la prise en charge nationale des violences faites aux femmes. Le gouvernement a récemment annoncé vouloir déployer une maison des femmes par département, ce qui double l’ambition de l’association #restart.
Ces structures ont toutes en commun d’être adossées à un établissement de santé, de proposer une prise en charge médico-psycho-sociale et transversale via différents ateliers de reconstruction et de travailler en lien avec les services de police et de justice.
À travers des échanges interactifs pluriannuels, ce collectif permet à ces membres de mutualiser leurs compétences et d’échanger autour des règles de bonnes pratiques, d’harmoniser leurs pratiques.
Découvrez le film manifeste du collectif Re#Start qui retrace, à travers une minute de danse et de poésie, le parcours d’une femme dans une Maison des femmes Re#Start, de sa prise en charge à sa reconstruction et son autonomie.